Vous avez un projet de pièce de théatre pour votre association, votre paroisse ou votre évenement, Séverine-Arneld écrit essentiellement à la commande.

 

Cliquez ici pour m'envoyer un message ou cliquez sur Appeler 

 

 

Déjà écrit: 

 

 

 

(en collaboration) L'histoire d'une reconstruction : une église historique menacée de ruine se retrouve liée à celle d'un homme hanté par son passé.

 

 

 

Au XIXème siècle, la vie passionnée d'Antoine Chevrier, un homme qui voit la dignité et le visage de Dieu dans chaque être humain qu'il côtoie. Franc-parler, pauvreté choisie, un prêtre dévoré d'amour pour ses frères, au coeur du quartier pauvre de la Guillotière à Lyon, entouré d'une foule de personnages souvent truculents. 

 

 

Qui est François d'Assise, ce jeune homme qui semblait né pour jouir de la vie et qui fit exactement le contraire de ce qu'on attendait de lui ? Qui est cet homme amoureux du Christ et qui mourut en chantant le cantique du Soleil ? Depuis 800 ans il bouleverse tous ceux qui le rencontrent. Droit au coeur par un trait de son épée de feu et de sa Foi de Chevalier!

 

 

Au IIIème siècle après J.-C., l'empire romain, encore auréolé de son prestige, se défait inexorablement. Entre les habitants d'un quartier de Lugdunum, les différences religieuses et culturelles s'entrechoquent, la violence rôde, la haine et les dénonciations couvent. La vie, la mort... quelle grandeur d'âme dans une époque troublée?  

 

Années 20. Dans une maison au bord de la mer, Félicité, 20 ans, prépare son mariage, qu'elle veut parfait.

Un invité surprise vient déranger ses rêves: Théophane, jeune homme brillant et... gueule cassée de 14-18.

Quelle place prendra-t-il dans cette famille où les avis sont partagés? La fragilité physique de Théophane va révéler en profondeur des réactions inattendues.

 

 

 

C'est un banc. Posé en différents lieux. Viendront s'y asseoir un DJ, une voyante, un sculpteur, un pêcheur, une "blonde", deux SDF...On passe du choc culturel au papotage, des éclats de rire aux éclats de voix, car autour de ce banc, toutes les rencontres sont possibles...

2027. Des visiteurs se retrouvent enfermés à l'intérieur d'une basilique très connue dont l'accès, ultra-moderne, a été automatisé. L'un d'eux est un homme discret qui s'est rendu compte avant tout le monde que le système allait fermer avec une heure d'avance. Il se laisse enfermer avec les autres pour un motif personnel et cela va changer sa vie.

Ce spectacle traite en filigrane des liens entre valeur de la vie humaine et technologie, mais surtout il nous interroge sur notre image du Père, sur notre réponse, ou notre refus de répondre: enfermement ou liberté véritable?

 

 

Que n'a vécu ce séminariste clandestin qui devint le pape Jean Paul II? Des sports de montagne à l'invalidité, de la condition d'ouvrier à celle de professeur de philosophie, apôtre de la paix victime d'un attentat, homme d'oraison donné aux foules du monde entier!
Et si le secret de cet homme débordant d'énergie était... la Passion du Christ pour toute vie humaine?

"Teresa de Ahumada  y Cepeda a le droit d'être ambitieuse: toutes les portes s'ouvriraient devant elle. Mais on peut avoir tout cela et ne pas trouver de sens à sa vie...
Parce qu'elle veut avoir tout et que rien ne la contente, Teresa décide alors de tout quitter.
En un siècle où les plus grands aventuriers dessinaient des cartes du monde, Teresa de Avila nous aventure dans les chemins les plus secrets de notre âme... 500 ans après, on en parle  encore!"

 

Il y a des êtres pour qui la vie ne prend sens que lorsqu'ils ont été confrontés au désert. C'est le cas de Charles de Foucauld, profondément insatisfait jusqu'à l'expérience indélébile et bouleversante de l'amour de Jésus-Christ: désormais, il rêve de lui ressembler, en serviteur pauvre et caché.
Il va tout quitter pour l'Algérie, auprès de ceux vers qui son coeur le pousse: les Touaregs, alors oubliés de tous.